Le 13 novembre 2022, Alternatiba a pédalé de la mairie de Rennes à l’aéroport de Saint-Jacques de la Lande pour revendiquer une vraie réduction du trafic aérien !
Accompagné de plusieurs groupes militants comme Attac, l’ACNAAR, la Nature en ville mais aussi le collectif de chercheur·euses « Écologie Politique en Armorique » (ÉPolAr), nous avons affirmé nos revendications envers le mode de transport le plus injuste et le plus rapide pour réchauffer la planète !
Aux pollueurs de passer à la sobriété en premier !
Les chiffres sont sans appel : seulement 11% des Français disent prendre régulièrement l’avion, principalement les cadres et les dirigeants d’entreprises.
Demander une réduction du trafic aérien c’est demander que la sobriété soit mise en place par les plus pollueurs en premier : les plus aisé.es.
Nous nous unissons pour dire la vérité : l’aviation est le mode de transport le plus injuste et le plus rapide pour réchauffer la planète et n’est pas compatible avec nos engagements climatiques.
Trafic aérien : nous voulons la FIN
🚫 des subventions de l’aérien par les régions hors missions d’intérêt général
🚫 de la circulation des jets privés dès cet hiver
🚫 des quotas gratuits d’émissions de CO2 de l’aviation
🚫 des vols courts intérieurs qui ont une alternative en train de moins de 4h
🚫 des 10 projets d’extensions d’aéroports français
Trafic aérien : nous DEMANDONS
✅ La taxation du kérosène et la mise en place d’une véritable TVA sur les vols intérieurs mais aussi européens
✅ La construction d’une vraie feuille de route dans chaque région et au niveau national pour augmenter le ferroviaire (billets gratuits ou peu chers)
✅ Un soutien des travailleur•ses de l’aéronautique et un accompagnement dans leur reconversion
✅ Une charte de la publicité dans toutes les communes pour interdire les publicités aériennes comme prévu par la loi climat et résilience
✅ La mise en place d’un couvre feu de 8h sur tous les aéroports de l’ouest
✊ Avions ou climat, on a plus le choix !!!
Revue de presse
Notre prise de parole