Le Week-end des Possibles fait le plein à Rennes

  • -

Le Week-end des Possibles fait le plein à Rennes

Tags : 

Pour sa 5ème édition, le Village des Possibles a accueilli plusieurs milliers de Rennais venus sur le Mail François Mitterrand pour rencontrer plus de 80 organisations, producteurs locaux et autres artisans. L’occasion pour le public de mieux connaître les associations et les initiatives locales qui contribuent à construire une société plus solidaire, plus équitable et plus respectueuse de la planète. 

En parallèle des stands des associations, plusieurs animations ont eu lieu durant ces deux jours : conférences, témoignages, débats, concerts, yoga, initiation à la danse… Parmi les sujets abordés : ruralité, crise climatique, crise démocratique, violences sexistes…  Un Week-end qui s’est clôturé dimanche par un Brunch des Possibles sous la forme d’un marché de productrices et producteurs locaux proposant une restauration vegan ou végétarienne à partir de produits bio.

Nous retiendrons de ce week-end une belle mobilisation des rennais.es, sous un beau soleil. Les stands ont fait le plein permettant ainsi aux associations de faire entendre leur voix et faire parler de leurs projets. Ces échanges ont encouragé certains visiteurs de s’impliquer un peu plus en faisant un don, voire même en devenant bénévoles.

Les conférences et autres rendez-vous collectifs ont également mis la lumière sur des sujets remarqués. « Le procès de l’industrie agroalimentaire » a notamment marqué les esprits sur un thème qui nous concerne tous et touche notre territoire : la ruralité et la question des pesticides. Un sujet très présent dans les débats. 

Plus que jamais, le Village des Possibles, devenu Week-end des Possibles pour l’occasion, a permis de faire connaître les solutions citoyennes et locales à de multiples défis. Merci à tous les participants, associations, initiatives et bénévoles qui ont répondu présents ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. En attendant continuez à suivre nos actualités ! 

Notre prise de parole

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, une annulation en 2020 et un format réduit en 2021, nous sommes de retour pour fêter ensemble toutes et tous les nombreuses alternatives locales ! Chaque structure présente aujourd’hui nous montre que la société que nous désirons est possible et se construit déjà. Une société de justice sociale, d’égalité en droit et en fait, de respect de la biodiversité et du vivant où la démocratie est bien réelle et le profit n’est plus la boussole qu’on nous impose. Pour cette cinquième édition, nous avons réuni 90 associations, collectifs, artisanes et artisans, bravo à nous ! Avant de laisser place à la fête, nous aimerions faire quelques remerciements : – à la Ville de Rennes pour son accompagnement tout au long de l’organisation, pour le prêt de matériel et la subvention. Sans tout cela nous ne pourrions pas vous proposer un événement de cette ampleur ! – à Biocoop pour le don de produits et à Food Not Bombs pour la transformation, iels nous prouvent encore une fois qu’on peut faire des belles choses avec de la récup ! – à la valeureuse équipe d’organisation bénévole qui œuvre depuis des mois à la préparation de ce weekend – aux bénévoles présent.es qui depuis ce matin et jusqu’à demain soir seront sur le pied de guerre pour faire en sorte que tout se déroule bien – et bien sûr à toutes les structures qui sont là aujourd’hui pour vous présenter leurs actions et vous montrer comment chaque jours iels œuvrent sur le territoire rennais et partout ailleurs à la création d’un monde plus juste, plus soutenable et plus solidaire. A la fin de ce weekend, on espère que la plupart d’entre vous auront trouvé une cause dans laquelle s’engager (avec autant de monde présent, il y a forcément quelque chose qui vous correspond) car il y a tant à faire et urgence à s’y mettre ! Bon weekend des possibles à toutes et tous ! Et vous pouvez déjà nous rejoindre pour organiser la prochaine édition!

La revue de presse


Calendrier

<< Déc 2022 >>
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Pétition contre l’agrandissement de l’aéroport de Rennes

Je signe la pétition contre l'agrandissement de l'aéroport de Rennes! Lancée le 3 février 2020.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !