Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation pour la justice sociale et climatique initié en 2013 à Bayonne. Pour construire une société durable, juste et démocratique, nous nous opposons aux projets inutiles et aux politiques climaticides par différents moyens :
- La promotion d’alternatives concrètes
- Des actions de plaidoyer sur les élu.e.s
- Des actions de désobéissance civile non violente
Le mouvement réunit aujourd’hui des milliers de citoyennes et citoyens au travers d’antennes locales partout en France, mais aussi à l’étranger (Suisse, Dakar, Haïti…).
Urgence climatique : le constat d’Alternatiba
Il n’y a pas de planète B
Les scientifiques sont formels* : les conditions d’existence du vivant sur Terre sont menacées à court terme. Des phénomènes dramatiques sont déjà à l’œuvre : dégradation des sols, pollution de l’air et de l’eau, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles…
Un dérèglement climatique sans précédent, causé par l’Humain*, entraîne des perturbations de plus en plus intenses année après année. Pour n’en citer que quelques-unes : canicules, ouragans, sécheresses, montée des eaux, famines, migrations non-choisies, conflits armés…
Nous savons maintenant que c’est le système économique et le mode de vie de nos pays dits « riches » qui sont à l’origine de ces catastrophes écologiques.
En finir avec le mythe de la croissance
Ce système économique dominant, en imposant une logique de croissance sans limite, vise l’accumulation des richesses et l’accaparement des ressources par une minorité. Il entraîne l’exploitation du vivant jusqu’à son épuisement, l’endettement à tous les échelons de la société et une consommation frénétique, toujours grandissante, de marchandises et d’énergie.
Depuis quelques décennies, la mondialisation, le développement des marchés financiers, les échanges en flux tendus et la dépendance aux énergies fossiles ont fragilisé nos modes de vie et notre capacité d’adaptation face aux crises à venir.
Changer le système, pas le climat
Dans la grande majorité des pays, et plus encore dans les pays riches, le pouvoir politique, même lorsqu’il est élu, n’a aucune intention de remettre en question le système économique tel qu’il fonctionne aujourd’hui. Notamment car les dirigeant.e.s sont les premier.ère.s à bénéficier de ce système.
Pire, la casse sociale et la dégradation de nos bien communs sont sciemment orchestrées : accroissement de la précarité et des inégalités, attaques répétées sur nos protections sociales et nos services publics, individualisme forcené et isolement des personnes, racisme systémique…
Des solutions sont pourtant encore possibles et des alternatives existent déjà alors, ensemble, passons à l’action !
✊ Nous rejoindre 💚 Faire un don 📫 Nous contacter
Alternatiba : justice climatique ET sociale
Construire une société écologique, juste et démocratique
Alternatiba œuvre pour une société écologiquement soutenable, socialement juste et dans laquelle les décisions sont démocratiquement orientées.
Nous partageons des valeurs de solidarité et de coopération, ainsi qu’une culture de la non-violence et de la bienveillance.
De fait, aucune idée ou comportement xénophobe, raciste, sexiste, homophobe, excluant, discriminatoire, anti-démocratique, violent… n’a sa place dans la société que nous souhaitons construire.
Chacun.e est garant.e de la ligne politique du mouvement et les groupes locaux s’engagent à respecter ces positionnements en signant la Charte des Alternatiba.
Mobiliser la résistance citoyenne
Les petits pas ne suffisent pas !
Loin de la culpabilisation individuelle, et bien que les gestes de chacun.e aient leur importance, nous sommes convaincu.e.s que la bataille climatique ne pourra être gagnée qu’au travers d’un profond changement systémique, mené par une mobilisation citoyenne de masse.
Un mouvement, deux leviers d’action
Depuis sa fondation, Alternatiba “marche sur deux jambes”, c’est-à-dire que nous concentrons nos énergies sur deux leviers actions :
- La résistance par la désobéissance civile non violente
Pendant que nous construisons patiemment un monde plus soutenable, de grands projets destructeurs accélèrent, il y a urgence à désobéir ! Chez Alternatiba nous agissons concrètement, radicalement, pragmatiquement, massivement et de façon non-violente.
- La promotion des alternatives au productivisme
Les initiatives existent déjà et Alternatiba les met en lumière à travers de nombreux formats : les Villages des alternatives, les Tours Alternatiba, les Alternatibases, le recueil Et Si…? ainsi que sur Transiscope, le portail web des alternatives, qui en répertorie plus de 25 000 !
La pertinence de l’échelle locale
À nos deux jambes nous ajoutons une dimension fondamentale : celle de l’échelle locale. En 2018, le 5e rapport du GIEC indiquait que 50 à 70% des leviers d’action pour limiter le réchauffement climatique se trouvent à cette échelle. Nous en sommes convaincu.e.s.
Si l’instance nationale d’Alternatiba porte des luttes à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde, la force de notre mouvement réside dans le maillage territorial de nos groupes locaux, les luttes qu’ils y soutiennent et les liens qu’ils y créent.
Face à l’urgence climatique, nous appelons chacun et chacune à prendre sa part et à nous rejoindre pour mener collectivement et localement la résistance du vivant !
✊ Tu nous rejoins ? Pour faire partie d’Alternatiba Rennes il n’y a pas besoin de tout savoir sur le climat, d’avoir beaucoup de temps, ni même de payer une cotisation. Il suffit de partager nos valeurs, d’avoir envie de venir et de s’impliquer ! Par où commencer ? • Viens nous rencontrer lors des soirées mensuelles d'accueil des Nouvelles.eaux • Consulte le Guide d'accueil Alternatiba • Inscris-toi à la Lettre d'information d'Alternatiba Rennes • Suis nous sur nos réseaux : Instagram, Facebook, Twitter
*Voir, notamment, les différents rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).