Vélorution printanière – fêtons les mobilités durables!

  • -

Vélorution printanière – fêtons les mobilités durables!

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 24/03/2022
16 h 30 min - 19 h 30 min

Emplacement
Citron Café

Catégories


Nous devons faire masse. Toutes et tous ensemble, sympathisant.es, usager.ères des mobilités actives et durables, utilisateurs.rices du train ou de la trottinette, à pied ou à roulette, nous devons faire plier les années de politique d’aménagement et de déplacements centrées sur la voiture.
🚲à partir de 1️⃣6️⃣h3️⃣0️⃣ au café Citron (52 rue d’Antrain, 35000 Rennes) pour un moment convivial autour du vélo avec la possibilité de réaliser des réparations légères.
🚲à 1️⃣7️⃣h3️⃣0️⃣ – Un premier convoi partir de Saint Grégoire (sur le canal au niveau de la Saudraie) pour protester contre le projet de pont routier
🚲Départ groupé à 1️⃣8️⃣h3️⃣0️⃣ du CITRON-Café Vélo pour Rennes métropole en fanfare et à roulettes pour rappeler à la métropole ses engagements en terme de mobilités durable.
Les associations et la population sont prêtes, c’est pourquoi nous demandons une ambition marquée de Rennes Métropole et qui soit suivie d’actes rapides et concrets, en réponse à ses engagements pris lors de la signature du Pacte pour la Transition : 
  1. Nous demandons en premier lieu le positionnement clair et immédiat de Rennes Métropole contre le projet de contournement de Saint Grégoire. Même si celui-ci est un projet communal, Rennes Métropole ne peut accepter qu’un tel projet puisse encore être imaginé en 2022 sur son territoire. De surcroît, nous demandons l’abandon définitif de tout nouveau projet routier sur le territoire de la métropole dès le prochain conseil métropolitain.
  1. De plus, afin de limiter la place de la voiture au sein de la métropole et des trajets quotidiens des métropolitains, nous réclamons l’abaissement général de la vitesse de circulation là où des mobilités actives ne sont pas séparées du trafic routier :
  • Ainsi nous demandons l’établissement systématique de zones 30 (ou 20 km/h) dans la ville de Rennes et dans les communes de la métropole, sauf sur les grands axes disposant d’une piste cyclable large et séparée du trafic routier
  • Pour favoriser les déplacements actifs, nous demandons à ce que chaque commune de la métropole considère la mise en place de plans de circulations contraignant l’usage des véhicules motorisés (avec des zones piétonnes interdites aux véhicules sauf riverain.e.s et livraisons) comme l’expérimentera Rennes dès juillet 2022.
  1. Dernièrement, nous proposons la mise en place d’un budget annuel supplémentaire alloué à des primes réparation vélo pour les usagers.ères de la métropole de Rennes afin d’encourager les changements de pratique et le report modal.
Hasta la bicicleta siempre !

Calendrier

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5

Pétition contre l’agrandissement de l’aéroport de Rennes

Je signe la pétition contre l'agrandissement de l'aéroport de Rennes! Lancée le 3 février 2020.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !