Le 10 mai 2023, Alternatiba Rennes a agit contre le projet EACOP de Total Energies en Afrique en recouvrant d’affiches et de blanc de Meudon deux banques qui le financent : la BNP Paribas et le Crédit Agricole !
EACOP, c’est un méga-projet pétrolier sur le point d’être construit en plein coeur de l’Afrique par TotalEnergies. Une catastrophe pour la population ougandaise, la biodiversité locale et notre avenir à toutes et tous sur cette planète !
👉 Pourquoi stopper EACOP ?
Pour les gens
🤝 EACOP menace de déplacer plus de 100 000 personnes en Ouganda et en Tanzanie, et polluera des sources d’eau dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire.
Pour la biodiversité
🐝 Sur son trajet, l’oléoduc mettra en danger des dizaines d’espèces animales emblématiques et menacés : éléphants d’Afrique, chimpanzés orientaux, lions, petits koudous, buffles, impalas, hippopotames, girafes…
Pour le climat
🌍 EACOP, ce sera 10,9 millions de tonnes de pétrole transportées chaque année. Quand elles seront brûlées, ce sera équivalent à 34,4 millions de tonnes de CO2 supplémentaires par an.
👉 Comment stopper EACOP ?
Construire l’oléoduc chauffé le plus long au monde est une tâche coûteuse que TotalEnergies et CNOOC ne peuvent entreprendre seuls. Ils cherchent à emprunter 3 milliards de dollars aux banques d’affaires les plus importantes afin de financer leur projet.
Pas d’argent ? Pas de pipeline !
💸 Le Crédit Agricole et la BNP Paribas ont financé Total à hauteur de 18,32 Milliards de dollar depuis 2016 !
Alors nous nous permettons de les salir, au cours d’actions visuelles, coordonnées et décentralisées !
Car nous pensons que jamais leurs pratiques là-bas ne pourraient exister ici. Car nous pensons que les droits humains ne sont pas à la carte et que la France ne peut plus fermer les yeux.
✊ La lutte contre EACOP peut être gagnée et marquer un tournant décisif. Sous la pression citoyenne, nombre de financeurs et assureurs se sont déjà désengagés du projet, le Parlement européen a approuvé une résolution commune contre en septembre 2022. Mais les intérêts économiques restent maîtres et cela n’a pas suffi à interrompre les constructions en cours. Augmentons la pression.
Montrons que nous ne tolérerons plus de tels projets, ni ici, ni ailleurs.
🛑 STOP EACOP. STOP TOUT NOUVEAU PROJET 🛑