Notre fonctionnement

L’équipe d’Alternatiba Rennes est une association de loi 1901 qui se réunit tous les mois pour faire le lien entre les différentes commissions qui la composent :

Chaque commission de l’association effectue ses missions de façon autonome en respect avec la charte et les statuts de l’association. Elle travaille, dans la mesure du possible, en coopération avec les autres commissions pour s’appuyer sur les compétences et spécialités de chacune.

Commission des alternatives

La commission a pour objectif de rendre visible les initiatives citoyennes qui visent à construire une société plus juste, plus écologique et plus humaine à travers l’animation d’un réseau d’acteurs.trices engagé.es et l’organisation de différents événements publics (débat, formation, atelier, balades associatives, festival, etc.). Elle organise des opérations
tout au long de l’année afin d’inviter les citoyen·nes à découvrir ces alternatives, à agir pour y prendre part et les diffuser. Son principal temps fort est le Village des possibles qui a lieu à la rentrée chaque année.
La commission des alternatives peut être amené à travailler avec toutes les autres commissions et GT d’Alternatiba en fonction du sujet mis en lumière ou des modalités de présentation de ces alternatives. Elle peut aussi travailler avec des porteurs.euses d’alternatives pour co-construire des événements. Elle doit donner envie d’aller vers les alternatives, de montrer que c’est possible et positif. Cela passe par “écrire” des récits et des témoignages : « c’est par les histoires qu’on se raconte qu’on fait société ».

Retour sur l’édition 2019 du Village. En savoir plus sur la Fête des Possibles.

Pour contacter la commission des alternatives :

Pour contacter l’équipe d’organisation de la fête des possibles :

Commission Stratégie Locale

La commission stratégie locale a pour mandat de créer et faire vivre des campagnes sur des sujets locaux (politiques territoriales , projets climaticides locaux…) en particulier par le biais de la campagne nationale Alternatives Territoriales. Selon le dernier rapport du GIEC, entre 50 et 70% des solutions pour le climat se trouvent à l’échelle locale. Cette campagne nationale d’Alternatiba, créée dans un contexte d’élaboration des plans climats intercommunaux (PCAET), consiste à interpeller nos élu.e.s et à leur faire prendre des engagements sur des points qui nous paraissent importants en terme d’impacts climatiques. « Alternatives Territoriales » fonctionne sur la base de l’expertise du RAC (Réseau Action Climat), et s’appuie sur le potentiel du mouvement de résistance non-violent ANV COP-21. Une fois les objectifs définis, la commission définit pour chaque campagne une stratégie, un plan d’action, construits à partir de l’intelligence collective et de l’expertise du RAC.

La commission a vocation à s’appuyer sur les commissions communication et Action Non Violente en fonction des modalités de modes d’actions (lobbying, plaidoyer citoyen, action non-violente, campagne de communication virtuelle,…)

Contact :

Commission Actions Non-Violentes (ANV)

Cette commission correspond à l’axe « Désobéissance Civile » de l’association, issue du mouvement global ANV COP21. La commission se réunit pour organiser des actions non-violentes dans le cadre de campagnes nationales ou de problématiques locales avec différents partenaires : ATTAC, Greenpeace, Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), La Bouffée… Des formations à l’action non violente sont régulièrement proposées par la commission.

Campagnes en cours :

  • #SortonsMacron
  • Actions anti-pub
  • Actions light-off contre l’éclairage hors la loi des vitrines des commerces la nuit

Exemples d’actions passées :

  • Mobilisation contre le projet de centre commercial Opensky (avec la commission stratégie locale)
  • Campagne nationale “Nettoyons la Société Générale”
  • Action « anti-pub » avec le groupe RAP contre l’installation de panneaux télévisés dans les rues de Rennes.
  • Recouvrement de 4 vitrines de la BNP pour dénoncer l’opacité des banques, en soutien au procès d’une militante d’Attac suite à des actions pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales.
  • Réquisition d’un portrait du président de la République pour dénoncer l’inaction et l’absence de politique écologiste et climatique du gouvernement.

Contact:

Commission Communication

Cette commission s’occupe de la communication générale de l’association : gestion du site Internet, des réseaux sociaux d’Alternatiba Rennes et ANV COP21 Rennes (Facebook / Twitter / Instagram) et de la newsletter mensuelle aux abonné.e.s. Elle relaie ainsi les évènements d’Alternatiba Rennes / ANV COP 21 Rennes : campagnes locales ou des campagnes nationales – via les communiqués de presse sur des plaidoyers / pétitions / appels aux politiques publiques

Elle est aussi constituée d’un groupe de travail “Veille / Actu Climatique” qui a pour but de travailler sur les sujets d’actualité locale et de rédiger à plusieurs mains un communiqué et d’en donner le positionnement d’Alternatiba Rennes. L’objectif est à la fois d’informer les militants de l’association sur l’actualité locale, et de renforcer notre positionnement extérieur. Un autre groupe de travail “Vidéos” regroupe les militant.e.s doué.e.s en réalisation et montage vidéo des actions et évènements de l’association.

Contact :

Commission Sensibilisation et Formation

Cette commission organise des animations, des autoformations et des formations en interne ou en direction du grand public sur des sujets en rapport avec le réchauffement climatique ou tout autre sujet qu’il paraîtrait pertinent d’étudier. 

Les objectifs de la commission sont de :

  •  se former en interne sur les thématiques sur lesquelles travaille Alternatiba, éventuellement avec d’autres associations ;
  • Sensibiliser en externe par des animations  et ouvrir des espaces de débats publics pour partager sur les thématiques qui nous paraissent pertinentes ;
  • créer des supports pédagogiques pour nos  animations et aussi nos formations militantes ;
  • faire en sorte que tous nos événements soient conviviaux ;
  • privilégier la pédagogie active et le partage horizontal des connaissances et des idées plutôt que l’expertise.

Venez nous rencontrer aux soirées “Accueil des nouveaux.elles Alternatiba Rennes”, une fois par mois dans un bar ou à la Maison de Consommation de l’Environnement (48 rue boulevard magenta à Rennes). Ne manquez pas les prochains rendez-vous en suivant nos actualités sur notre site internet, dans notre newsletter ou sur les réseaux sociaux.


Calendrier

<< Jan 2023 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Pétition contre l’agrandissement de l’aéroport de Rennes

Je signe la pétition contre l'agrandissement de l'aéroport de Rennes! Lancée le 3 février 2020.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !