Action collage contre TotalEnergies

  • -

Action collage contre TotalEnergies

Tags : 

TotalEnergies coupable devant l'Histoire

“Ils n’ont pas d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole !”
Pendant que TotalEnergies engendre des super-profits en contribuant au dérèglement climatique, nous subissons les conséquences !

Vendredi 1er septembre, à une semaine de la coupe du monde de rugby sponsorisée en grandes pompes par TotalEnergies, c’est l’heure de les afficher un peu partout en France avec Greenpeace, Les Amis de la Terre, Extinction Rebellion et Carnage Total.

TotalEnergies : coupable devant l’Histoire

De plus en plus fréquemment, nous vivons partout en France des situations de sécheresses, de pénuries d’eau et parfois d’incendies dévastateurs, dont les entreprises d’énergies fossiles comme TotalEnergies sont directement responsables.

  • Aujourd’hui, les effets du dérèglement climatique sont visibles et sensibles par toutes et tous : l’extraction d’énergies fossiles en est l’une des causes majeures !
  • TotalEnergies est l’une des 20 entreprises fossiles ayant le plus contribué au dérèglement climatique depuis 1965.
  • En 2022, TotalEnergies a engrangé 36 milliards de dollars de profits, soit environ 4 millions par heure jour et nuit en un an. Pendant que Total engendre des super-profits, nous subissons les conséquences : sécheresses, incendies, manque d’eau potable, …
  • Comme l’ONU depuis janvier, nous dénonçons le « grand mensonge » des géants pétroliers et demandons que les pollueurs paient et que les responsables soient poursuivis.

Stop à l’extraction d’énergies fossiles !

L’extraction d’énergies fossiles est l’une des causes majeures du dérèglement climatique, et de ses effets sur le climat, les populations et la biodiversité.

Aujourd’hui, les effets du dérèglement climatique sont visibles et sensibles par toutes et tous. Les vagues de chaleur, les inondations, les ouragans et les sécheresses ne sont plus des événements naturels mais des catastrophes générées par l’industrie du pétrole.

  • Plusieurs villages des Pyrénées Orientales ont été privés d’eau potable dès la sortie de l’hiver.
  • En France :
    • 72% des nappes sont à des niveaux inférieurs aux normales de saison et 20% ont même un niveau “très bas”.
    • A la mi-août, 78 départements étaient concernés par des restrictions d’eau, dont 40 en situation de crise, ce qui correspond au plus haut niveau d’alerte, selon l’Office français de la biodiversité
  • Au niveau mondial, le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré…

TotalEnergies et les autres entreprises pétrolières savent, depuis plus de 50 ans, que leurs activités contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et à l’augmentation des températures mondiales.

Au lieu de mettre à profit ces connaissances en investissant dans le développement des énergies renouvelables, elles ont dépensé leur argent, utilisé leur influence et leur réseau vers l’exact opposé. Elles ont caché et nié leurs savoirs pour créer un système hautement dépendant des énergies fossiles.

Les bénéfices pour l’industrie du pétrole sont évidents : ce sont les entreprises les plus puissantes du monde qui engloutissent des fortunes leur permettant d’acheter quasiment tout et toute personne. Dans l’ensemble, les entreprises d’énergies fossiles totalisent 4 000 milliards de dollars de revenus net en 2022 seulement. TotalEnergies a engrangé 36 milliards de profits, soit environ 4 millions par heure jour et nuit en un an. Elles se prélassent dans la richesse, engrangent des super-profits tandis que nous endurons les crises et les difficultés.

Nous ne pouvons pas accepter que les gouvernements et les citoyen·nes se retrouvent à gérer les coûts du sabotage climatique mis en place par ces multinationales. Ces entreprises polluantes doivent être tenues responsables et payer pour les coûts des sécheresses, vagues de chaleur, inondations et autres événements climatiques extrêmes qu’elles ont contribué à générer. Leurs profits indécents doivent aussi être utilisés pour soutenir la transition vers des systèmes énergétiques moins polluants et soutenables.

Les conséquences de l’action de TotalEnergies sont déjà désastreuses, persister dans l’extraction d’énergies fossiles est inacceptable.

Nous demandons à TotalEnergies d’abandonner ses projets d’expansion d’énergie fossile, notamment le projet EACOP en Ouganda, et au gouvernement français de faire mettre l’industrie pétrolière face à ses responsabilités, par exemple en taxant les superprofits, en cessant toute aide publique et en leur interdisant tout nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles.

#FatalEnergies #SécheresseTotal


Calendrier

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
1
2
3

Pétition contre l’agrandissement de l’aéroport de Rennes

Je signe la pétition contre l'agrandissement de l'aéroport de Rennes! Lancée le 3 février 2020.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !