Ciné/débat No Way de Ton Van Zantvoort – 11/03

[A vos agendas] Projection du film No Way de Ton Van Zantvoort et débat sur le thème de l’agriculture. 🐑🐑
Synopsis : Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ? Pour Stijn, c’est NO WAY. Il se battra jusqu’au bout, contre vents et marées et lois du marché. Et il n’est pas seul.
🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
Prix libre et conscient
⚠️Réservation obligatoire sur HelloAsso : https://bit.ly/3qz7Sd2
🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
En France, la population agricole a perdu 5 millions d’actif en un siècle. Par ailleurs, la crise sanitaire n’a fait que visibiliser davantage les dysfonctionnements évidents de nos systèmes alimentaires décriés depuis des années par le monde paysan, la recherche et les organisations environnementales. A l’heure où l’alimentation et la gestion des ressources vont constituer des enjeux majeurs de résilience de nos sociétés, il est impératif de créer de nouveaux imaginaires mais aussi et surtout de remettre en question nos modes d’action de défense de nos milieux de vie, d’une production alimentaire respectueuse du vivant et de conditions humaines décentes pour celles et ceux qui nous nourrissent.
A la suite de cette projection nous vous inviterons donc à venir débattre et engager une réflexion avec nos intervenant-e-s autour de différentes questions dont voici un aperçu :
    – Quels horizons pour la paysannerie et l’agriculture vivrière de demain face à la désertion des campagnes, l’augmentation de la précarité alimentaire, aux pressions des lobbies de l’agro-industrie et de la finance ou encore face à l’urgence climatique ?
    – Comment dépasser le clivage (pseudo « agribashing ») entre monde militant écolo et monde paysan ? Comment se réunir face à un ennemi commun ?
    – Comment réinventer nos modes d’actions militantes sur les territoires face au constat de la disparition des petites fermes ?
  • Certaines actions de désobéissance civile dépassées ou insuffisantes ?
  • Quelle place pour le lobbying citoyen ? Le boycott ? La consomm’action ?
  • L’expérience par le faire : les nouveaux lieux d’expérimentation => comment voulons-nous habiter nos campagnes ? Comment réinventer les fermes (fermes multi-activités) ?