Mercredi 20 novembre – Aujourd’hui a eu lieu le lancement officiel du Pacte pour la Transition porté par Alternatiba Rennes et ses partenaires locaux pour pousser les candidats aux municipales de Rennes à prendre des engagements pour le climat, la solidarité et la démocratie.
Le Pacte pour la Transition a pour objectif d’être présenté aux candidats aux élections municipales afin qu’ils s’engagent de manière ambitieuse à lutter contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale. Composé de 32 mesures, 3 principes transversaux et de fiches pour comprendre les enjeux et la mise en application de chacun de ces engagements, il est disponible gratuitement en ligne sur le site de https://pacte-transition.org.
A Rennes, Alternatiba Rennes et d’autres organisations portent le Pacte pour pousser les candidats à s’engager à mettre en oeuvre des mesures ambitieuses, comme déjà plus de 1 200 collectifs en France. L’élaboration du Pacte pour la Transition, réalisé par 60 organisations dont Alternatiba, des scientifiques, des élus et des citoyens, a commencé en automne 2018. Il est désormais prêt à être adapté et utilisé par tous les acteurs en vue des municipales.
Nous n’avons plus le temps d’attendre : les prochain·es élu·es doivent mettre en oeuvre des mesures ambitieuses et adaptées à l’échelle locale. Par exemple à Rennes :
✅ mettre en place une tarification incitative à la réduction et au tri des déchets pour tous les acteurs de la commune.
✅ atteindre au moins 75% de bio et (local et/ou équitable) et 2 repas végétariens par semaine dans la restauration collective 🥦
▶ Rejoindre le collectif à Rennes : pacte_transition_rennes@riseup.net
▶ En savoir plus sur le Pacte : https://pacte-transition.org.