Mardi 24 avril avait lieu place des Lices, une réunion publique sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2019-2030 de Rennes Métropole. Alternatiba Rennes y était pour vous !
Rennes Métropole lance une vaste opération de consultation de la population sur la mobilité dans la métropole pour préparer son Plan de Déplacements Urbains qui fixera les stratégies de développement pour la période de 2019 à 2030. Cette réunion était donc la première étape dans l’élaboration du futur PDU : 7 réunions publiques auront lieu dans différentes villes de la métropole du 30 mai au 4 juillet 2018 afin d’atteindre un public aussi large et diversifié que possible. Le bilan de cette concertation sera présenté à l’automne 2018.
Le format de cette première réunion était plutôt novateur : pas de diaporama mais un film de 25 minutes composé d’interviews de 109 usagers, jeunes, vieux, avec ou sans activité, habitant le centre de la Métropole ou en périphérie. Le public réuni a ensuite pu réagir de vive voix à cette vidéo (très riche et aux points de vue multiples) pendant près d’1h30, avec l’oreille attentive du Président de la Métropole, de la Maire de Rennes, et de quelques élus et membres des services de Rennes Métropole.
© Rennes Métropole
De nombreux sujets directement liés aux transports ont été abordés :
- les modes de déplacement : vélo, bus, voiture, métro, marche à pied, trottinette, les camions
- les usages : (covoiturage, véhicules partagés, voiture solo, transport à la demande, transports scolaires
- les carburants : véhicules au GNV, électriques, à l’hydrogène
- l’intermodalité
- les raisons des déplacements : souvent domicile-travail, aux mêmes horaires et allant majoritairement dans le même sens entre la périphérie et le centre
D’autres thèmes intimement liés à la mobilité ont aussi été évoqués :
- la qualité de vie : vivre à la campagne, préserver la nature dans les villes, limiter les véhicules polluants…
- la concentration des activités (entreprises, culture, magasins) et des lignes de transports en commun dans le centre de la Métropole
- le travail : plage horaires des transports, fréquence horaire, facilité, flexibilité, nombre de changements…
- l’accès aux transports : tarifs, handicaps…
Si ces sujets vous interpellent, Rennes Métropole donne la parole aux citoyens et usagers lors des réunions publiques mais aussi par e-mail (pdu@rennesmetropole.fr) ou sur un registre, qui sera disponible à l’Hôtel de Rennes Métropole. Retrouvez plus d’informations sur le site Internet de la Métropole.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à donner votre avis, nous sommes tous concernés par la mobilité !