Le projet Bridor 3 à Liffré, c’est la construction, sur une zone agricole aujourd’hui préservée, d’une unité de fabrication de 650 tonnes/jour de viennoiseries et pains surgelé·es, ne répondant à aucun besoin local, ni pour l’agriculture (matières premières importées en dehors de la Bretagne), ni pour l’alimentation (production destinée à l’exportation), mais dont l’impact environnemental et social s’annonce d’ores et déjà catastrophique. En particulier, cette installation inutile pomperait les ressources en eau potable de tout un bassin de vie.
Une enquête publique sur le projet est actuellement en cours. Elle pourrait conduire à la délivrance d’un permis de construire et d’une autorisation environnementale. Le collectif Plus Jamais Ça, constitué de plusieurs structures dont Alternatiba Rennes, ont transmis un contribution que vous pouvez retrouver ici.
Nous dénonçons notamment :
- l’artificialisation de 21ha de terres bocagères dont 17ha imperméabilisées et au moins 1ha de zones humides
- la consommation d’un volume d’eau potable (200 000m²/an) disproportionné par rapport aux réserves et besoins du territoire
- le favoritisme dont bénéficie le groupe BRIDOR pour la mise en place de son projet écocidaire
- les mensonges du groupe BRIDOR sur les bénéfices en terme d’emploi et d’économie sur le territoire
- un projet à rebours d’un développement économique et social local
Vous pouvez vous aussi contribuer à cette enquête publique ! Rendez-vous simplement sur ce site et faites savoir votre indignation !
Pour signer la pétition du collectif local COLERE (qui s’est constitué pour lutter contre ce projet), cliquez ici.