Commissions Alternatiba Rennes

Les actions d’Alternatiba Rennes s’appuient sur plusieurs Commissions.
Chaque Commission effectue ses missions de manière totalement autonome et en coopération avec les autres, afin de bénéficier et de faire bénéficier de ses compétences à chacune.

Photo de la façade de la MCE à Rennes où se réunissent les Commissions d'Alternatiba Rennes
La Maison de la Consommation et de l’Environnement, où se réunissent les Commissions d’Alternatiba Rennes

Commission Accueil & Convivialité

Contact : rennes@alternatiba.eu

La commission Accueil et Convivialité a plusieurs missions :

  • Organiser les accueils des nouveaux.elles qui ont lieu tous les mois et faciliter l’intégration des nouvelles personnes, en proposant des outils tel que le livret d’accueil. Elle se rend disponible pour répondre aux interrogations sur le fonctionnement de l’association auprès des nouveaux.elles membres.
  • Réfléchir et proposer des moyens / actions pour aller à la rencontre d’autres publics et pour massifier le mouvement.
  • Favoriser le lien, la convivialité et l’interconnaissance au sein de l’association. À ce titre, elle organise des évènements conviviaux hors cadre de réunion pour que les membres apprennent à mieux se connaitre.

Commission Actions Non-Violentes (ANV)

Contact : rennes@anv-cop21.org

Les actions non-violentes de désobéissance civile d’Alternatiba Rennes
Alternatiba s’est engagé au niveau national dans des actions dites de « désobéissance civile » à l’occasion de la COP-21 de 2015. La simple promotion des alternatives, trop lentes à se développer, ne suffit pas à relever le défi de la crise climatique. Il faut des changements radicaux aux plus hautes sphères des pouvoirs politiques et économiques.

Nos actions non-violentes et médiatiques de désobéissance civile interpellent à la fois les institutions et le grand public sur la crise climatique dans son ensemble et plus précisément sur divers problématiques écologiques et sociales. Nous avons d’abord mené des campagnes d’actions contre les banques sales qui financent les énergies fossiles (BNP, Société générale, HSBC), Total énergie qui par son activité même aggrave la catastrophe en cours, le président Macron pour son inaction climatique, la publicité qui incite à consommer toujours plus et gaspille les ressources pour cela, les réformes libérales qui accroissent les inégalités (notamment la réforme des retraites), divers projets urbanistiques qui artificialisent les terres, etc.

La Commission ANV vient en appui auprès des autres Commissions et Groupes de travail afin d’élaborer des modes d’actions pour leurs campagnes.

Commission des Alternatives

Contacts
La Commission des Alternatives : rennes-alternatives@riseup.net
L’équipe d’organisation de la Fête des Possibles : fetedespossiblesrennes@riseup.net

La Commission des Alternatives a pour objectif de rendre visible les initiatives citoyennes qui visent à construire une société plus juste, plus écologique et plus humaine à travers l’animation d’un réseau d’acteurs.trices engagé.es et l’organisation de différents événements publics (débat, formation, atelier, balades associatives, festival, etc.). Elle organise des opérations tout au long de l’année afin d’inviter les citoyen·nes à découvrir ces alternatives, à agir pour y prendre part et les diffuser. Son principal temps fort est le Village des Possibles qui a lieu à la rentrée chaque année. 

Elle peut être aussi amenée à travailler avec toutes les autres Commissions et GT d’Alternatiba en fonction du sujet mis en lumière ou des modalités de présentation de ces alternatives. Elle peut également travailler avec des porteurs.euses d’alternatives pour co-construire des événements.

Les dernières actions réalisées en dehors de l’organisation du Village des Possibles 2023, ont été l’organisation d’une table ronde sur les systèmes de dons de nourriture « Se nourrir des poubelles du capitalisme, comment faire autrement ?  » et « Énergie Mix« , une conférence sur les énergies renouvelables.

Mettre en avant les alternatives, c’est montrer ce qui est positif et possible dans les luttes écologiques et sociales. Cela passe par « écrire » des récits, des témoignages et produire des visuels : « c’est par les histoires qu’on se raconte qu’on fait société ».

Commission Communication

Contact : com-alternatibarennes@riseup.net

Cette commission s’occupe de la communication générale de l’association : gestion du site Internet, des réseaux sociaux d’Alternatiba Rennes et ANV COP21 Rennes (Facebook / Twitter / Instagram) et de la newsletter mensuelle aux abonné.e.s. Elle relaie ainsi les évènements d’Alternatiba Rennes / ANV COP 21 Rennes : campagnes locales ou des campagnes nationales – via les communiqués de presse sur des plaidoyers / pétitions / appels aux politiques publiques…

Nous rejoindre     💚 Faire un don    📫 Nous contacter

Commission Justice Sociale

Contact : rennes@alternatiba.eu

La Commission Justice Sociale, créée pour mieux mettre en évidence les corrélations entre les enjeux sociaux et  climatiques, notamment dans les combats de l’association, a plusieurs rôles :

  • La commission est un socle et un espace de questionnements sur les enjeux de justice sociale au sein des campagnes abordées par les différentes commissions et groupes de travail. Elle facilite l’appropriation de ces questions par les membres de l’association. Ces réflexions peuvent se traduire par la production de positionnements internes et/ou externes sur des thématiques qui ont trait à la justice sociale, en lien direct ou non avec les campagnes d’Alternatiba Rennes.
  • La commission peut faire du lien avec les acteurs associatifs positionnés sur des enjeux de justice sociale, et mettre à leur disposition nos forces pour les soutenir, et soutenir leurs luttes.
  • La commission a un rôle opérationnel de centralisation des informations sur les manifestations et mobilisations sociales, ainsi que de coordination de l’implication d’Alternatiba Rennes.

Commission Sensibilisation et Formation

Contact : rennes@alternatiba.eu

Des animations sur la crise climatique et sur l’engagement par l’action non-violente
La Commission Sensibilisation et Formation d’Alternatiba Rennes crée ses propres outils pédagogiques (par exemple, le Quizz « question pour un climat »). Ces animations s’adressent à divers publics : services civiques, classes de lycée, grandes écoles, entreprises, forum, évènements grand public etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Quel que soit votre événement ou établissement, nous adaptons nos outils et moyens pédagogiques.

Des formations aux actions non-violentes de désobéissance civile
Pour mieux se préparer aux actions militantes, Alternatiba Rennes organise, au moins une fois par an, une formation à l’action non-violente et la désobéissance civile (sur une journée ou un week-end). C’est l’occasion de comprendre ce type d’action d’un point de vue historique, pratique, relationnel, organisationnel, juridique et même corporel/émotionnel. Des formations similaires sur les Camps Climat régionaux sont proposées en été partout en France (voir le Camps Climat Ouest).

Des sessions mensuelles d’autoformation
Ces sessions, généralement en soirée, proposent des temps propres au cycle de formation annuel Alternatiba, abordent des sujets nouveaux liés à l’actualité ou à nos campagnes en cours. Ces sessions sont dispensées le plus souvent par nos membres, à partir de leurs connaissances et recherches. Elles sont parfois ouvertes à des invité.es expert.es et au public externe.

Commission Stratégie Locale

Contact : rennes_alterterri@riseup.net

La Commission Stratégie Locale a pour but de soutenir les différents groupes de travail thématiques dans les campagnes menées, et en particulier par des actions de plaidoyer, auprès d’acteurs et décideurs du territoire, dans l’objectif de faire des politiques publiques locales des leviers de la rupture écologique et stopper les projets climaticides et inutiles. Selon le dernier rapport du GIEC, entre 50 et 70% des solutions pour le climat se trouvent à l’échelle locale. Ces actions de plaidoyer sont liées à « Alternatives Territoriales« , une campagne nationale d’Alternatiba qui, sur la base de l’expertise du Réseau Action Climat (RAC), consiste à interpeller nos élu·es et à leur faire prendre des engagements sur des points qui nous paraissent importants en terme d’impacts climatiques. 

La Commission Stratégie Locale appuie les groupes de travail thématiques dans la définition de leurs objectifs et des actions à mener en les aidant à identifier les interlocuteurs pertinents, à se préparer et à conduire des actions de plaidoyer (rendez-vous avec des élu·es, rédaction de tribune, lettres, etc.), mais également en assurant une veille des projets et décisions des collectivités, en relayant les revendications d’Alternatiba dans d’autres cercles, comme le Conseil de Développement (CODEV) de la Métropole de Rennes, dont nous sommes membres.

Par ailleurs, la Commission Stratégie Locale réalise également directement de actions de plaidoyer, sur des sujets transversaux ou ne correspondant pas à un groupe de travail, en particulier dans le cadre de concertations ou d’enquêtes publiques (SRADDET, PCAET, etc.).

Tu nous rejoins ?

Pour faire partie d’Alternatiba Rennes il n’y a pas besoin de tout savoir sur le climat, d’avoir beaucoup de temps, ni même de payer une cotisation. Il suffit de partager nos valeurs, d’avoir envie de venir et de s’impliquer !

Par où commencer ?
• Viens nous rencontrer lors des soirées mensuelles d'accueil des Nouvelles.eaux
• Consulte le Guide d'accueil Alternatiba
• Inscris-toi à la Lettre d'information d'Alternatiba Rennes
• Suis nous sur nos réseaux : Instagram, Facebook, Twitter