Pour la journée de grève mondiale des jeunes pour le climat vendredi 15 mars 2019, plus de 6000 jeunes (lycéen.ne.s, étudiant.e.s) étaient rassemblés place de la Mairie pour répondre à l’appel de Greta Thunberg, la jeune Suédoise de 16 ans, qui manifeste depuis plusieurs mois pour réclamer la mise en place de mesures contre le dérèglement climatique.
La Marche du Siècle a suivi samedi 16 mars 2019, environ 10 000 personnes au départ de l’esplanade Charles de Gaulle en début d’après-midi pour dénoncer, comme les précédentes marches, l’inaction du gouvernement en matière de politique climatique.
A cette occasion, les militants d’Action Non Violente COP 21 ont repeint les vitrines de LCL, rue de l’alma à Rennes, pour demander « plus de banquise et moins de banquiers ». Cette action non-violente visait à dénoncer les banques qui financent le dérèglement climatique en investissant dans les énergies fossiles, et en plaçant notre argent dans les paradis fiscaux.
[rev_slider alias= »anv banque 16 mars »]
Pourquoi cette action ? Pour affirmer que « L’argent pour le climat existe, il est dans les Paradis Fiscaux » car « si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé… »
Si vous voulez rejoindre la commission ANV COP-21 et participez à d’autres actions non violentes pour dénoncer l’inaction climatique et les projets climaticides, contactez-nous 😉 rennes@alternatiba.eu
Revue de presse :
L’action non violente ANV COP 21 lors de la Marche de Siècle sur Twitter :
Le 15 mars
Le 16 mars
- Alter1fo – Un jour, une photo : Nouvelle marche pour le climat
- France Bleu – EN IMAGES- A Rennes la marche du siècle rassemble 6 000 personnes
- France3 Régions – Climat : des milliers de manifestants en Bretagne pour la “Marche du siècle” – en vidéo à l’intérieur le reportage passé au 19/20
- Ouest France – Rennes. Mobilisation historique pour le climat