Samedi 16 février, halte à la mort des terres agricoles à Pacé

Le samedi 16 février 2019 a marqué une temps fort dans la mobilisation contre le projet Open Sky à Pacé.

Après ce début de mobilisation numérique et médiatique, une vingtaine d’opposants au projet de centre commercial, formés aux actions non violentes, se sont rassemblés devant la mairie de Pacé, samedi 16 février dans la matinée. Le but était de montrer au Maire de Pacé, qui soutient toujours ce projet, que la mobilisation ne s’arrêtera pas tant que la compagnie Phaslbourg aura toute légitimité à démarrer les travaux. Cette dernière reste toujours silencieuse depuis les déclarations du Président de Rennes Métropole sur le souhait de stopper ce projet, tout en laissant la porte ouverte à un autre « projet économique ».

En effet, les opposants au projet Open Sky défendent la vocation agricole des terres destinées au centre commercial de Pacé, pour y mener des projets respectueux de l’environnement, de la biodiversité et des Hommes.

[rev_slider alias= »opensky16fevmairiepace »]

Dans ce contexte, les 30 signataires du communiqué de presse ont appelé à un rassemblement pacifiste public devant Rennes Métropole samedi 16 février après-midi à 14h.

Lire le communiqué de presse

Christophe Leman, d’Alternatiba Rennes a pris la parole du haut d’une botte de foin pour lister les nombreuses raisons qui poussent les opposants à se mobiliser face au projet Open Sky :

  • destruction de terres agricoles,
  • bétonisation de la ceinture verte de Rennes,
  • imperméabilisation des sols,
  • mise en danger des commerces de proximité avec une désertification du centre ville de chaque commune,
  • amplification des problèmes de circulation sur la RN12,
  • inutilité face à de nombreux centres commerciaux existants déjà autour de Rennes (Cap Malo, Alma, Chantepie…) et bien sûr la large zone existante de Pacé.

Extraits du discours :

Alors même que la Région Bretagne cherche à favoriser l’approvisionnement local au travers du programme Breizh Alim’, que le département d’Ille et Vilaine développe un programme d’approvisionnement des cantines pour une alimentation responsable et que Rennes Métropole annonce dans son Plan Climat l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial pour 2020, des terres agricoles sont chaque jour sacrifiées. En France, l’artificialisation des terres supprime chaque année de quoi nourrir l’équivalent de la ville de Rennes. 10 ha en moins à Pacé contribuent à leur mesure à cette incessante disparition de ces indispensables surfaces agricoles. Il est temps de mettre en cohérence les politiques publiques avec leurs actes !

Nous saluons le 1er pas du Président de Rennes Métropole, Emmanuel Couët, affirmant ne plus soutenir ce projet. Nous resterons toutefois mobilisés tant que l’abandon ne sera pas définitif. D’autre part nous serons vigilants au devenir de ces terres agricoles. Nous ne voulons pas d’un autre projet économique hors-sol. Nous souhaitons construire un véritable projet agricole répondant aux enjeux du réchauffement climatique et aux ambitions de la Métropole en terme d’autonomie alimentaire.

Des projets comme Opensky doivent cesser de voir le jour ! Nous ne voulons pas d’Open Sky ni à Pacé ni ailleurs! Nous avons une pensée pour les projets du même type, en particulier Open Sky à Valbonne près de Nice et Europacity, au cœur du triangle de Gonesse…. La mobilisation continuera. Des victoires récentes comme l’abandon de l’aéroport de Notre Dame des Lande ou bien de l’autoroute A45 en Rhône Alpes nous montrent le pouvoir des mobilisations citoyennes! Nous continuerons de nous soulever contre ce projet tant que nos revendications ne seront pas satisfaites.

[rev_slider alias= »open-sky-16-fev-rennes-metropole-discours »]

Crédit photos : Arthur Brière

Près de 200 personnes se sont réunies en cette belle après-midi ensoleillée devant Rennes Métropole (métro Clémenceau à Rennes) pour réaliser un « die-in » symbolisant la mort des terres agricoles. Des bénévoles d’ANV COP21 délimitaient à la bombe à craie la silhouette des personnes allongées par terre, immobiles, comme mortes. Une fois relevés, les manifestants étaient invités à déposer des branches, plantes, fleurs sur les silhouettes dessinées à la craie afin de réaliser une zone de compensation écologique pour ces terres qui n’ont plus leur vocation originelle.

[rev_slider alias= »open-sky-16-fev-rennes-metropole-die-in »]

Crédit photos : Arthur Brière

Crédit vidéo : Erwan

Historique

Open Sky c’est quoi ? un projet démesuré de centre commercial étendu sur 9ha de terres agricoles dont 26 000 m² de surface commerciale à côté de l’IKEA de Pacé. Alors que la lutte contre le changement climatique est au cœur des débats, ce projet est en opposition avec le changement de paradigme indispensable face aux enjeux climatiques.

Qui sont les opposants ? Le collectif d’opposants composé d’associations, partis, commerçants s’est structuré et réuni autour d’un communiqué de presse commun le 30 janvier. Depuis, les prises de paroles dans la presse pour demander l’abandon du projet se multiplient et la pétition en ligne lancée par Europe Ecologie Les Verts a déjà réunie près de 7000 signatures !

Revue de presse

Plus d’infos sur la Page Facebook Open Sky, ne laissons pas Pacé

L’Humanité – 20 février – Dans la banlieue rennaise, le projet Open Sky ne fait plus recette

Challenges – 19 février – L’extension des zones commerciales de plus en plus contestée

Hitwest – 18 février – Ils disent non à l’Open Sky de Pacé

Le Télégramme – 16 février – Open Sky. Mobilisation contre le projet du méga centre commercial

Ouest France – 16 février – Rennes. 200 personnes contre le gigantesque projet commercial Open Sky

France 3 Bretagne : replay du JT 19/20 du 16 février – à partir de la 3e minute.

Alter1info – 16 février – Un jour, une photo : Ne laissons pas Pacé

Expansive.info – 15 février – La mobilisation “Open Sky” continue ce 16 février !

France 3 Bretagne – 14 février – Projet Open Sky : la colère du maire de Pacé face au revirement de Rennes Métropole

20 minutes – 14 février 2019 – Rennes: La mobilisation contre le projet de vaste centre commercial Open Sky se poursuit

Ouest France – 13 février – Rennes. Un rassemblement contre le projet Open sky à Pacé