Dans le cadre des Zap Games, Alternatiba Rennes a retiré environ 500 pubs, remportant le trophée du plus grand nombre de pubs retirées. Les Zap Games sont un jeu d’action/subversion contre la publicité invasive, durant le #BlackFriday.
L’industrie est en train d’épuiser les ressources de la planète. Face à ce constat, l’étalement de publicités consuméristes est un non-sens écocidaire et criminel. C’est pourquoi Alternatiba, qui lutte contre la publicité depuis des années, a décidé de participer aux Zap Games, pour Zone Anti Pub.
Fin novembre, de nombreuses publicités ont disparu du centre-ville de Rennes. Plusieurs grandes villes d’Europe verront également leurs publicités retirées pendant la semaine du Black Friday. L’objectif de ces actions est de réagir aux événements qui poussent à la surconsommation.
La publicité influence nos comportements
Comme le démontre le dernier rapport du GIEC, la publicité influence nos comportements et force la construction de nos identités par le consumérisme. L’imposition de cette doctrine libérale entraîne de nombreux comportements de destruction du vivant : déforestation, forages, émission de polluants, déchets non-gérés, etc. Elle est notamment responsable de la hausse des émissions de gaz à effet de serre, contribuant directement au dérèglement climatique.
Plusieurs dizaines d’associations européennes ont donc répondu à l’appel de Subvertisers International, organisateur des ZAP Games, afin de dénoncer le lien de causalité entre publicité et destruction de la planète. Face à la catastrophe environnementale, il est urgent de construire une économie responsable et de forger de nouveaux contrats sociaux, pour le bien-être de toutes et tous.