Le 29 novembre, des militant.e.s d’ANV COP21, d’Extinction Rebellion Rennes, de Youth For Climate Rennes, de Résistance Ecologique Rennes et des Gilets Jaunes Rennes se sont mobilisé.e.s contre la surproduction et la surconsommation lors de cette journée symbolique du Black Friday.
Comme partout en France, les militant.e.s ont bloqué un haut lieu de la consommation : un centre commercial.
https://www.facebook.com/ANVRennes/videos/2481131585539872/
Alerter le public sur la surconsommation et la surproduction
Le blocage, commencé à 8h30, s’est terminé par l’intervention des CRS vers 10h30-11h pour se terminer aux alentours d’11h30 toujours dans un cadre d’action de désobéissance civile non violente. Un blocage certes, ça ne va pas faire tomber le système économique actuel. Ça ne va pas arrêter la surproduction de vêtements dans des pays à l’autre bout du monde, dans des conditions terribles. Ça ne va pas arrêter l’exploitation des ressources et des personnes aux 4 coins du globe. Mais nous persistons dans cette démarche d’action de désobéissance civile non violente pour inverser ce rapport de force qui nous est défavorable et néfaste à la planète.
Nos médiateurs ont discuté avec des dizaines de personnes, nous avons été mentionné.e.s dans plusieurs articles et dans toute la France des militant.e.s de nombreuses associations se sont mobilisé.e.s pour faire de même. Plus il y aura de personnes qui se mobiliseront chaque jour pour mettre des cailloux dans les rouages du système économique, plus il sera facile de changer ce système de fond en comble.